- Maladies redoutées
- Les maladies neurologiques
Les maladies neurologiques
Maladies redoutées Maladies neurologiques
Très répandues (on parle de centaines de millions de personnes touchées dans le monde), sous des formes extrêmement variées, les maladies neurodégénératives restent, aujourd’hui encore, entourées de mystère quant aux facteurs responsables de leur apparition. Fort heureusement, la médecine progresse et propose de nouvelles stratégies thérapeutiques et des diagnostics innovants. Il est ainsi capital de déceler les premiers symptômes et de faire appel à un spécialiste qui saura mettre en place les protocoles nécessaires et autres soins palliatifs. Prise en charge, aide au quotidien, conseils pour accompagner un proche atteint… Ce guide complet vous livre les clés pour ne pas vous sentir démuni face à la maladie.
Maladies redoutées
Non disponible
Non disponible
A la une
Quelle prise en charge (couverture) pour les ALD (remboursement, arrêts, aide à domicile...)?
Certaines maladies neurologiques sont définies comme des affections de longue durée (ALD) nécessitant des soins et un traitement prolongé. En fonction de leur classification comme exonérantes ou non, elles n’ouvrent pas les mêmes droits.
Droits & démarches
A la une
Quelle prise en charge pour les affections de longue durée ?
Certaines maladies neurologiques sont définies comme des affections de longue durée (ALD) nécessitant des soins et un traitement prolongé. En fonction de leur classification comme exonérantes ou non, elles n’ouvrent pas les mêmes droits.
En quoi consistent les "soins palliatifs" ?
Le plus souvent associés aux maladies mortelles et à la fin de vie, les soins palliatifs peuvent aussi être mis en place avant afin d’améliorer la qualité de vie des patients. Dans le cas des maladies neurologiques, ils sont parfois envisagés très tôt.
Quelles solutions pour se faire aider au quotidien ?
Les maladies neurologiques sans exception ont un fort impact sur la qualité de vie des patients. Mais il existe des solutions pratiques et des aides au quotidien.
De nombreuses maladies neurologiques (sclérose en plaques, maladies d’Alzheimer et de Parkinson…) sont source de handicap, de troubles moteurs et entraînent des difficultés à exercer certaines tâches de la vie quotidienne. Elles nécessitent souvent une aide ponctuelle, voire durable à domicile.
Quels protocoles de soins et quels spécialistes ?
Les patients atteints de maladies neurologiques doivent bénéficier d’une prise en charge pluridisciplinaire. Le protocole de soins est un document listant tous les spécialistes, traitements et actes médicaux en rapport avec l’affection, dont peut bénéficier la personne malade.
Les maladies neurologiques, si elles sont considérées comme des affections de longue durée (ALD) exonérantes, voient leurs soins et traitements pris en charge à 100 % par l’assurance maladie à condition qu’un protocole de soins ait été établi.
A la une
Identifier les premiers symptômes des principales maladies cardio-vasculaires
Les maladies cardio-vasculaires englobent un certain nombre de pathologies qui touchent le cœur et la circulation sanguine. Apprenez à reconnaître les signes qui doivent alerter.
Les maladies cardio-vasculaires représentent en France la première cause de mortalité chez les femmes et la deuxième après les cancers chez les hommes. Elles sont à l’origine de 140 000 décès environ par an.
Accompagner un proche dont les fonctions neurologiques déclinent
Devenir aidant d’un proche touché par une maladie neurologique ne s’improvise pas. En plus d’une implication quotidienne, il est nécessaire de se renseigner sur les aides que le malade est en droit d’obtenir.