Maladies neurodégénératives : identifier les premiers symptômes
Très invalidantes, les maladies neurodégénératives présentent des premiers signes souvent relativement discrets et par conséquent parfois difficiles à identifier. Des symptômes particuliers doivent cependant retenir l’attention.
Touchant essentiellement les personnes de 65 ans et plus, les maladies neurodégénératives sont provoquées par la perte progressive de neurones dans certaines zones du système nerveux et s’accompagnent de difficultés cognitives, motrices ou liées à la perception. Les plus connues sont les maladies d'Alzheimer et de Parkinson, mais la démence à corps de Lewy, qui associe les symptômes des deux pathologies, fait elle aussi de nombreuses victimes.
De plus en plus fréquentes chez les personnes âgées, ces maladies évoluent lentement mais doivent être prises en charge rapidement.
Maladie d’Alzheimer
Liée au dysfonctionnement de la protéine tau, essentielle à la stabilisation de l’architecture des neurones, et à l’apparition de plaques dites « séniles », dues à un agrégat de protéine bêta-amyloïde, la maladie d’Alzheimer est souvent associée à des pertes de la mémoire, mais elle complique aussi la capacité à communiquer, à réaliser plusieurs choses en même temps et les actes de la vie quotidienne.
Selon les spécialistes, les premiers signes sont des trous de mémoire, des difficultés pour conduire, préparer les repas et à trouver des mots simples. Apparaissent aussi de façon précoce une désorientation dans le temps et dans l’espace, des problèmes de raisonnement, des pertes d’objets, une altération du jugement, un manque de motivation, voire des manifestations d’anxiété ou d’irritabilité.
Maladie de Parkinson
Également qualifiée de « maladie du mouvement », la maladie de Parkinson est provoquée par la destruction des neurones dopaminergiques (des neurotransmetteurs impliqués dans la régulation des mouvements et situés dans la substance noire du cerveau). Apparaissant généralement au moins cinq ans avant les atteintes des neurones, ses premières manifestations sont des signes moteurs, de la constipation, des baisses de moral et une diminution des capacités olfactives. Autres signes : la fatigue, les difficultés de concentration et la baisse d’efficacité dans la réalisation des actes quotidiens. Les personnes qui sont atteintes de cette maladie ont fréquemment tendance à écrire de plus en plus petit et ont souvent des nuits perturbées.
Démence à corps de Lewy
Caractérisée par la présence d’agglomérats de protéines appelés « corps de Lewy » dans les cellules nerveuses, la démence à corps de Lewy provoque des altérations cognitives généralement associées à des problèmes d’autonomie. Ses premières manifestations peuvent se traduire par des chutes à répétition, une confusion, des troubles de mémoire, de l’incontinence, des difficultés à trouver le sommeil, voire des épisodes de dépression.
Sclérose en plaques
Maladie inflammatoire du système nerveux central (SNC), la sclérose en plaques se manifeste au début de façon brutale ou progressive, notamment par des troubles moteurs. Les personnes qui en sont affectées perdent de la force musculaire, le plus souvent dans les jambes, et présentent des fourmillements, une sensation de pesanteur ou des engourdissements. Des troubles visuels apparaissent souvent plusieurs années avant le début de la maladie, tout comme une fatigue persistante.
Consulter sans s’inquiéter
L’apparition de signes comme les pertes de mémoire ou les troubles moteurs qui se manifestent par des chutes, des pertes de sensation ou une fatigue persistante doivent amener à consulter un médecin généraliste, mais ne sont pas nécessairement associés à une maladie neurodégénérative. Après avoir réalisé un examen clinique et prescrit des examens complémentaires, il pourra éventuellement orienter vers un gériatre ou un neurologue.