- Maladies redoutées
- Les maladies cardio-vasculaires
Les maladies cardio-vasculaires
Maladies redoutées Maladies cardio-vasculaires
Cœur, cerveau et même membres inférieurs, plusieurs organes vitaux sont susceptibles de présenter un risque cardio-vasculaire suite au dépôt de graisse sur les parois des artères. Est-il possible de prendre soin de sa santé de façon préventive ? Quelles sont les bonnes habitudes de vie à favoriser ? Quels protocoles de soins engager dès les premiers symptômes ? Nous répondons ici à toutes vos questions concernant l’infarctus, l’AVC, l’angine de poitrine, l’hypertension… et nous abordons le sujet sensible de la greffe d’organe, en nous intéressant au seuil à partir duquel elle devient nécessaire et au travail à effectuer pour l’accepter.
Maladies redoutées
Non disponible
Non disponible
A la une
Comment et dans quelles conditions faire valoir son invalidité ?
Un accident ou une maladie peut réduire les capacités physiques ou intellectuelles. Pour compenser la perte de salaire ou d’autonomie, des aides destinées aux salariés du secteur privé comme aux fonctionnaires existent.
Droits & démarches
A la une
Comment et dans quelles conditions faire valoir son invalidité ?
Un accident ou une maladie peut réduire les capacités physiques ou intellectuelles. Pour compenser la perte de salaire ou d’autonomie, des aides destinées aux salariés du secteur privé comme aux fonctionnaires existent.
Selon le code de la Sécurité sociale, sont qualifiées d’invalides les personnes qui, en raison d’un accident ou d’une maladie non professionnelle, voient leur capacité à travailler diminuée d’au moins deux tiers. La reconnaissance par la Sécurité sociale de cette invalidité leur permet d’obtenir une pension d’invalidité ou une allocation d’invalidité temporaire (AIT).
Quelles différences entre hommes et femmes ?
Les maladies cardio-vasculaires se manifestent différemment selon le sexe. Survenant plus tardivement chez les femmes, elles ne présentent pas les mêmes symptômes que ceux qui affectent les hommes mais n’en sont pas moins redoutables.
Quels traitements et quels spécialistes ?
Première cause de mortalité dans le monde, les maladies cardio-vasculaires se traitent grâce à des médicaments ou une intervention chirurgicale.
140 000 : c’est le nombre de décès provoqués chaque année en France par les maladies cardio-vasculaires ou cardio-neurovasculaires, comme l’infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Malgré une chute de la mortalité constatée depuis les quatre dernières décennies, ces maladies nécessitent un suivi régulier et des traitements sur mesure.
Greffe d’organe : dans quelles conditions est-elle nécessaire ?
Une greffe est réalisée dans le but de remplacer ou suppléer un organe vital pour permettre à une personne de retrouver une vie normale.
A la une
Identifier les premiers symptômes des principales maladies cardio-vasculaires
Les maladies cardio-vasculaires englobent un certain nombre de pathologies qui touchent le cœur et la circulation sanguine. Apprenez à reconnaître les signes qui doivent alerter.
Les maladies cardio-vasculaires représentent en France la première cause de mortalité chez les femmes et la deuxième après les cancers chez les hommes. Elles sont à l’origine de 140 000 décès environ par an.
Accepter psychologiquement la greffe d'un organe
La greffe d’organe a un impact psychologique très important, notamment celle du cœur. Une aide psychologique peut être nécessaire dans la plupart des cas.