Les bons réflexes pour surmonter l’absence et la solitude

Post Rupture

Qu’elle soit choisie ou subie, la séparation est une épreuve. Surmonter la solitude qui l’accompagne n’est pas impossible. Pour y parvenir, il existe des mécanismes intellectuels à mettre en place et des réflexes à adopter.

Après une séparation, la vie de couple et celle du foyer ne sont pas les seules à être chamboulées, notre existence tout entière en subit les conséquences, tant notre bien-être est majoritairement rattaché à notre équilibre affectif. Apprendre à se sevrer de l’autre est une priorité, mais cela doit se dérouler progressivement et sans essayer de le bannir totalement et radicalement de ses pensées. Un travail sur soi est également nécessaire dans la majorité des cas, même s’il peut se révéler douloureux.

Le jour d’après

Au lendemain de la rupture, lorsqu’on ne vit soudain plus sous le même toit, la sensation de vide peut être vertigineuse. À quoi va ressembler notre quotidien ? Avec qui allons-nous partager ces précieux petits moments de vie ? Cette étape n’est pas la plus réjouissante, mais elle est nécessaire pour la suite. L’ex-conjoint laisse un vide et il va falloir du temps pour se réapproprier cet espace vacant. Si la tentation de se laisser abattre est forte (sentiment de vacuité de la vie en solo), il est recommandé au contraire de rassembler toute son énergie, notamment pour entamer un travail de reconstruction de sa confiance en soi et reprendre espoir. Cela vous semble impossible ? Livres, podcasts, émissions, etc., les sources de conseils existent. Vos proches ne demanderont probablement pas mieux que de vous prêter main-forte.

La nostalgie

Dans un quotidien qui ne nous est pas encore familier et devant le chemin qu’il reste à accomplir, l’envie de regarder en arrière est grande. Fatalement, ce sont les bons moments qui ressurgissent en premier. La nostalgie est un mécanisme qui permet de se raccrocher à ce que l’on connaît. À ce moment précis, consacrez votre énergie à imaginer votre avenir (visualisez-le avec optimisme, formulez vos désirs à voix haute…) plutôt qu’à penser au passé.

Le deuil

Faire le deuil d’une histoire d’amour, c’est accepter que cette dernière est terminée et être prêt à aller de l’avant. C’est se dire qu’il y a eu des bons moments et des mauvais, et que ni l’un ni l’autre dans le couple n’est responsable à 100 % de la séparation… Faire sincèrement ces constats, c’est le signe que l’on a avancé et que l’on est prêt pour commencer une nouvelle vie. Effectuer un arrêt sur image à cet instant est l’occasion de s’autoféliciter d’avoir parcouru du chemin.

La construction d’un nouveau soi

La vie à deux implique une prise en compte du conjoint à chaque instant. Que l’on choisisse un meuble ou le film qu’on ira voir au cinéma, que l’on accepte ou non un poste pour des questions d’organisation du couple ou de la famille, dans la prise de décision, l’autre est omniprésent. Une rupture est une occasion de faire le point sur ce qu’on veut et qui l’on est aujourd’hui, sans l’autre. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un coach ou un psy dans cette phase de découverte d’un nouveau vous plus riche et par conséquent plus à même de se rendre attirant aux yeux des autres.

L’acceptation de la solitude et la gestion du temps

Si l’on est souvent entouré au tout début de cette nouvelle vie (par des proches et amis solidaires), il y a inévitablement des moments où la solitude continue de se faire sentir. Elle n’est ni une injustice ni une honte. Soigner sa vie amicale (sans s’étourdir dans les soirées et la fête) et familiale, faire attention à soi, s’adonner à ses hobbies, constituent autant de clés pour la surmonter. Certes, cette solitude implique un emploi du temps qui contient davantage de plages libres, mais elle offre aussi l’opportunité de revoir l’organisation du quotidien (sport, courses…), pour qu’il soit pleinement en phase avec son nouveau soi. C’est aussi l’occasion de bloquer du temps pour soi. Organiser ses journées comme on le souhaite est l’un des bons côtés de la solitude ; autant ne pas passer à côté.

Les dangers à éviter lorsque l'on se retrouve seul

La rupture est une période de fragilisation intense. Il est tentant pendant cette période de céder au manque de confiance en soi, voire à l’autodénigrement. Le refus de la nouvelle situation et de la solitude qui va avec est également monnaie courante. Ces deux réflexes méritent qu’on mette de l’énergie à les combattre. Tous les séparés les connaissent à un moment ou à un autre. Autant que possible, il est important de veiller à ne pas ajouter de la négativité à une situation déjà douloureuse et difficile à gérer.