Séparation : comment l’annoncer aux enfants ?

Petite fille caucasienne adorable tenant une photo de famille se sentant contrariée par le divorce des parents

La séparation des parents est un fait de vie douloureux au sein d’une famille, tout particulièrement pour les enfants. L’annonce de cette décision doit s’accompagner de précautions indispensables pour permettre aux enfants de comprendre, d’accepter et d’envisager l’avenir avec le plus de sérénité possible. Parce qu’elle va reconfigurer la cellule familiale et bouleverser les repères et habitudes de chacun, il est essentiel de bien communiquer sur cet événement pour en atténuer les effets délétères et amorcer un nouvel équilibre de vie.

Créer les conditions d’une annonce sereine et constructive

Le premier conseil que l’on puisse donner est que les deux parents annoncent cette nouvelle ensemble, avec calme et sérénité, notamment si la séparation est conflictuelle ou difficile. De cette manière, les enfants vont comprendre qu’ils ne sont pas seuls face à cette situation, que les fondements même de la famille – bienveillance, solidarité, dialogue, confiance – sont toujours à l’œuvre, durablement. En ouvrant ce dialogue sur le sujet, l’objectif n’est ni de minimiser ni d’exagérer l’importance de l’événement. C’est pourquoi les parents doivent s’évertuer à parler avec sincérité et clarté, en utilisant des mots simples et adaptés à l’âge des enfants. Il est également primordial d’expliciter la raison de la séparation, dans le respect de chacun et sans désigner de « coupable ».

Impliquer les enfants pour détecter les fragilités naissantes

Il apparaît évident qu’une seule discussion ne sera pas suffisante pour anticiper et régler les éventuelles difficultés rencontrées par les enfants  rapports aux autres, défiance envers l’autorité, problèmes de comportement, troubles scolaires…  pouvant résulter de la séparation. Leurs questionnements et leurs réactions émotionnelles – culpabilité, colère, tristesse… – vont se cristalliser au fur et à mesure que les jours passent. Le dialogue sur le sujet doit donc être régulier. Il est important d’inviter les enfants à s’exprimer sur ce qu’ils pensent de la situation, ce qu’ils ressentent, ce qui les interroge. De cette manière, les parents pourront plus facilement expliciter certaines incompréhensions. Cela leur permettra aussi de détecter les doutes et les appréhensions que ne manqueront pas d’éprouver les enfants, a fortiori les plus jeunes qui ne sont pas encore en mesure de comprendre tout ce que recoupe cette séparation.

Rassurer, encore et toujours

Enfin, il est très important d’expliquer aux enfants ce qui va changer et ce qui ne changera pas. Au-delà des aspects matériels et organisationnels, il est nécessaire d’amener les enfants à comprendre qu’eux-mêmes ne divorcent pas de leurs parents, même si ces derniers ne désirent plus vivre ensemble, que la famille, bien que reconfigurée, demeure, et que leurs parents resteront unis dans leur « parentalité » et présents pour les accompagner. N’oublions jamais qu’ils ont besoin d’être écoutés, respectés dans leur douleur, rassurés sur l’amour que leur portent leurs parents et apaisés.